Trader ou courtier : ne faites plus la confusion
Les métiers de la Bourse sont de plus en plus connus et attirent les personnes souhaitant se reconvertir ou débuter une carrière dans les chiffres. On entend souvent parler de broker, de courtier et de trader. Mais quelle est la différence entre ces termes ?
Le métier du trader
Le trader est un opérateur qui vend et achète des actifs dans le but de dégager des profits. Ses deux fonctions principales sont les suivantes : spéculer et gérer le risque. On pourrait confondre un investisseur et un trader, alors qu’on distingue une nuance entre les deux. En effet, cette différence se situe au niveau de la durée de détention des actifs.
Le trader cherche le meilleur rendement à court terme et met en oeuvre des stratégies pour gagner encore plus, alors que l’investisseur adopte une stratégie sur le long terme. On recense trois types de traders :
-
le scalper : il détient les actifs quelques minutes seulement
-
le day trader : il conserve ses actions 24 heures maximum
-
le swing trader : il garde ses actifs plusieurs jours à plusieurs semaines
Il existe bien sur de traders salariés qui ont pour mission de spéculer sur les capitaux de leur banque sur tous les marchés existants. Ils sont sélectionnés parmi les plus expérimentés et les plus talentueux et gagnent très bien leur vie. En outre, depuis l’avènement d’Internet, on voit de plus en plus de traders particuliers opérant pour leur propre compte sur les marchés en ligne.
Le métier du courtier
Le courtier ou broker est un professionnel qui pratique l’activité de courtage, c’est-à-dire qu’il sert d’intermédiaire entre plusieurs opérateurs (vendeurs, acheteurs, traders). Cette tierce personne a pour mission de simplifier et fluidifier les transactions entre les acheteurs et les vendeurs. Sa rémunération est généralement attribuée via une commission en pourcentage, bien qu’il soit possible de fixer des frais par opération. Le courtier peut agir au nom de ses clients. Dans ce cas, il devient partie principale de la transaction.
Le métier de courtier est réglementé dans la majorité des pays. Il est accessible aux étudiants ayant suivi des cours dans des écoles de commerce avec une spécialisation en finance. Généralement, les brokers sortent d’un bac + 5, même si la profession est ouverte à tout types de profils du moment que le candidat présentes les qualités requises comme savoir entretenir un bon relationnel, avoir une bonne connaissance des produits financiers et être résistant au stress et à la pression.