Quelle habilitation électrique pour changer une ampoule ?
A-t-on besoin d’une habilitation électrique pour changer une ampoule ? Cela peut faire rire, mais c’est une question qui revient fréquemment au moment d’un changement d’ampoule. Pleins feux sur les habilitations électriques en cas de changement d’ampoules
C’est quoi une habilitation électrique ?
L’habilitation électrique est le fait qu’un employeur reconnaît l’aptitude d’un travailleur salarié, à intervenir sur des dispositifs électriques ou dans leur voisinage. L’habilitation électrique ne soustrait pas l’employeur de ses responsabilités légales.
Le travailleur qui a été habilité, ne doit pas prendre l’initiative d’intervenir sur les installations électriques. Il faut qu’il reçoive un ordre d’intervention.
L’habilitation ne concerne pas seulement les travaux sur les installations électriques. C’est une procédure nécessaire pour n’importe quel travail dangereux
Quelles sont les conditions pour recevoir une habitation électrique ?
Avant de recevoir une habilitation électrique, le salarié doit réunir ces quatre conditions :
- Une qualification technique et professionnelle suffisante : on évalue généralement le niveau de compétence du travailleur, par rapport à sa formation. Ensuite, il faut être sûr que la formation est en adéquation avec l’intervention qu’il devra faire.
- Une formation aux risques liés à l’électricité : c’est une formation qui n’a pas vocation à tester le niveau du salarié. Il s’agit plus d’une séance de sensibilisation que d’une séance de formation.
- Aptitude médicale : un médecin du travail doit vérifier si, par hasard, le travailleur n’a pas des problèmes de santé. On vérifie généralement, la perception des couleurs et les troubles du cœur.
- Des dispositions spéciales : concernent également les installations électriques qui seront visitées par le travailleur. Il s’agit d’autorisation à intervenir dans certaines situations ou de documents pour définir le champ d’action du travailleur
Faut-il alors une habilitation pour changer une ampoule électrique ?
Changer une simple ampoule électrique, est une intervention tellement banale que la question peut vous faire sourire. Néanmoins, il faut dire qu’il s’agit d’une question complexe, qui doit prendre en compte différents facteurs.
Quel que soit le type d’installation, la première chose à vérifier est le facteur risque. S’il s’agit d’une ampoule électrique domestique avec des protections en caoutchouc autour des douilles, il n’y a aucun problème. Le risque est très limité. Néanmoins, dès que l’intervention doit amener le salarié à être en contact avec des fils électriques, alors le risque est élevé, surtout si l’intervention doit avoir lieu dans un milieu dangereux : en altitude ou en milieu humide.
Si l’installation électrique peut être coupée du secteur, alors cela diminuera beaucoup les risques. Toutefois, si la mise hors tension est impossible, il faut aussi considérer qu’il y a un risque d’électrocution et donc un besoin d’habilitation électrique.
Vous devez vous dire qu’il vaut mieux alors donner une habilitation électrique pour changer une ampoule, à tous les salariés. C’est vrai que ce serait facile, mais malheureusement, l’habilitation électrique doit être délivrée forcément en fonction du risque encouru par le travailleur.
L’habilitation électrique n’est pas un acte à prendre à la légère, car cela place directement un salarié sous votre responsabilité. Il faut donc évaluer tous les risques encourus par ce dernier.