Les astuces pour réussir son entretien d’embauche
L’entretien d’embauche, pourtant simple à passer, est source de stress pour plusieurs personnes candidates à un poste. Si certaines personnes, lors de leur entretien d’embauche, perdent les pédales, mais arrivent tant bien que mal à s’en sortir, d’autres perdent carrément l’emploi quand bien même elles sont qualifiées pour le poste. Afin de vous aider à mieux affronter votre entretien d’embauche et à le réussir, nous vous proposons à travers cet article, quelques astuces très utiles. Lisez donc pour les découvrir !
1- Préparer son entretien d’embauche
La première raison pour laquelle les candidats à un poste manquent leur entretien d’embauche, c’est surtout parce que la préparation n’est pas faite ou a été bâclée. Sachez-le, autant l’entretien en lui-même est important, autant le travail préparatoire l’est aussi. Donc, négliger cette étape du processus, serait une grossière erreur.
Dans la phase de préparation, vous pouvez écrire par exemple, votre discours pour l’entretien. Il ne s’agit pas d’un discours en tant que tel, mais plutôt de la liste des arguments que vous exposerez au recruteur pour vous vendre. Afin d’être plus efficace, vous pouvez anticiper sur les probables questions qui vous seront posées. Certes, vous ne pouvez pas deviner les questions et elles peuvent même varier en fonction de votre interlocuteur, mais il y a des questions qui reviennent très souvent. Entre autres, il s’agit de « que pouvez-vous me dire à propos de vous ? », « quel avantage aurais-je à vous donner ce poste ? », etc.
C’est toujours au cours de cette phase de préparation, que vous devez vous renseigner sur le dress code adapté à la structure. Généralement, vous pouvez résoudre votre problème avec des recherches sur Google ou sur les forums.
Au cours de cette phase de préparation, n’hésitez pas à faire aussi des recherches sur l’entreprise qui veut vous employer. Le recruteur pourrait vous poser des questions en rapport avec la structure. Dans ces cas, une bonne réponse montrera au recruteur, votre motivation à vouloir travailler pour l’entreprise.
Si la phase de préparation est bien faite, alors vous faites un grand pas vers la réussite de votre entretien.
2- Bien gérer son entretien avec le recruteur
Une fois la phase de préparation faite, vient la phase où vous rencontrez le recruteur. C’est pendant cette phase qu’il faut impressionner le recruteur. Vous devez d’abord, avoir une bonne posture, une posture qui doit dégager de l’assurance. C’est ce qui va montrer au recruteur, que vous maîtrisez votre domaine. Certes, il y aura une certaine forme de stress qui va s’installer, mais qui ne devrait pas durer longtemps si la phase de préparation a été bien faite.
Aussi, lors de votre entretien, il vous faut soigner votre discours, être serein, calme, afin de faire passer votre message. Donnez aussi de la voix et mettez-y de la vivacité, afin de montrer au recruteur votre capacité à défendre vos positions. N’essayez pas d’en faire trop. Soyez concis, précis et énoncez clairement ce que vous voulez dire. Soyez le plus simple que possible et soyez vous-même.
Tout au long de l’entretien, essayez de montrer au recruteur, ce qu’il gagnerait à vous embaucher, évidemment en toute humilité. Démontrez au recruteur, toute votre motivation pour le poste. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité, afin de vous démarquer des autres concurrents.
Enfin, certains recruteurs essayeront de jouer au « méchant » en essayant de vous intimider. Dites-vous que rien de tout ça n’est vrai, que c’est juste une ruse et restez donc sur pied.
3- Entretien d’embauche : qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?
Voici ce qu’il ne faut pas faire ou ce qu’il faut éviter lors d’un entretien d’embauche :
- Être en retard.
- Mal parler de vos anciens employeurs.
- Utiliser des tics de langage tels que « heu », « genre », etc. En plus d’être désagréable à entendre, ça donne l’impression que vous n’êtes pas confiant.
- Faire des fautes.
- Être impoli ou discourtois.