Faire un bilan de compétences en 2019
Que vous soyez un salarié du secteur privé, un fonctionnaire du secteur public ou un demandeur d’emploi, le bilan de compétences est une démarche utile et nécessaire pour vous aider à déterminer minutieusement vos potentiels, vos compétences professionnelles et vos motivations précises, pour bien organiser votre carrière à long terme et prendre l’acheminement nécessaire qui s’accommode vraiment avec vos envies personnelles et professionnelles. Vous voulez commencer l’année avec une nouvelle carrière ? Vous voulez réussir à trouver un job qui s’adapte réellement à vos propres atouts ? La mesure est simple, il suffit de suivre la formation équivalente à l’un des centres spécialisés et vous serez certainement guidé. C’est quoi exactement un bilan de compétences ? Quel est son intérêt et quel est l’organisme qui propose une telle formation ? Toutes vos inquiétudes et vos questionnements seront éclairés. Il suffit que vous lisiez la suite de cet article et vous comprendrez plus amplement.
C’est quoi exactement un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences est comme son nom l’indique, un évaluateur bien précis des compétences professionnelles. De prime à bord, il faut savoir que cet outil d’évaluation professionnel n’est pas une simple formation subsidiaire mais plutôt un outil déjà reconnu légalement. L’article R. 6322-40 du Code du travail dispose clairement que » La demande d’autorisation d’absence au titre du congé de bilan de compétences indique les dates et la durée du bilan, ainsi que la dénomination de l’organisme prestataire choisi par le salarié. Cette demande est transmise à l’employeur au plus tard soixante jours avant le début du bilan ». Il s’agit bien d’une démarche justifiée par la législation française qui doit être impérativement organisée par des organismes spécifiques et habilités. Un bilan de compétences est une démarche nécessaire à suivre par toute personne physique qui souhaite qualifier ses atouts pour pouvoir ensuite choisir le chemin professionnel qui lui convient le mieux.
Quel est son intérêt ?
Notre perspective de vie se développe et nos choix suivent naturellement ce développement. Les envies professionelles vont donc avec le temps changer ou peut-être rester les mêmes mais avec quelques modifications légères. C’est à ce moment de confusion qu’on peut recourir à un bilan de compétences. On rêve d’une nouvelle carrière plus adaptée à nos envies. On espère simplement trouver un emploi et on n’arrive pas à s’auto-évaluer et identifier le bon chemin de réussite professionnelle. On veut juste se positionner professionnellement et détecter nos caractéristiques. Bref, on est à la recherche d’un guide personnalisé qui nous aidera sur le plan professionnel et qui pourra peut-être changer notre vie définitivement. La solution est là ; il suffit de faire un bilan de compétences pour évaluer ses capacités et réussir son avenir.
Quelles sont les phases de déroulement d’un bilan de compétences ?
Selon le code de travail français, le bilan de compétences comprend obligatoirement trois phases essentielles : une phase préliminaire qui vise à déterminer les véritables besoins de la personne concernée, une phase d’investigation pour permettre au bénéficiaire de déterminer son propre projet professionnel ou de définir conjointement les acheminements professionnels prospectifs et une dernière phase de conclusion qui vise à établir les moyens et mesures de mise en place concrète de ses projets professionnels futures. À ce niveau, l’article R.6322-é7 du code de travail français prévoit qu’un « document de synthèse » incluant toutes les démarches ainsi que le résultat du bilan sera octroyé au bénéficiaire. Il sera capable à la fin d’évaluer ses compétences et de créer un nouveau projet professionnel et une nouvelle vie.
Où puis-je m’adresser pour faire un bilan de compétences ?
Face à l’amplification des arnaques, il est nécessaire de choisir les organismes fiables et qualifiés. Notre site professionnel est destiné à ça. La technique est simple, il suffit de consulter notre site, suivre la liste des différents centres reconnus de bilan de compétences qui se trouvent dans toutes les régions de France et faire un choix. Le geste est simple et le résultat est garanti. La solution est la nôtre et la décision est à vous. Vous avez envie de changer vote vie, faites un bilan de compétences.