Rédiger une lettre de motivation en anglais efficace est une nécessité dans le cadre d ’ une recherche de poste dans un pays anglo-saxon ou bien dans la perspective d ’ une évolution de carrière orientée vers l ’ international.
Nous allons dans cet article vous donner des conseils afin d ’ optimiser votre lettre de motivation en anglais.
Tout comme lors d ’ une perspective de recrutement en France, la lettre de motivation joue un rôle fondamental dans les pays anglo-saxons. En effet, elle sera la base de la première image que le recruteur aura de vous pour un éventuel entretien de recrutement en anglais , elle doit par conséquent refléter votre sérieux en étant bien écrite et précise.
Cependant, au niveau de la conception et de sa structure, la lettre de motivation en anglais diffère des standards français.
Conception et structure de la lettre de motivation en anglais
La lettre de motivation en anglais doit être rédigée de manière dactylographiée. Contrairement à la France où les recruteurs apprécient une lettre manuscrite, pouvant les amener à lancer une étude graphologique, les britanniques préfèrent une lettre de motivation structurée rédigée sur un ordinateur ;
En -tête de la lettre de motivation en anglais
- Les coordonnées sont inversées par rapport à la version française : l ’ état civil (prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail) se situe en haut à droite et l es coordonnées du destinataire légèrement plus bas à gauche sur la lettre de motivation en anglais. Dans la version anglaise de la lettre de motivation, on ne précise ni sexe, ni nationalité, ni âge ;
- La date se situe sous les coordonnées de l ’ interlocuteur, à droite. Il n ’ est pas nécessaire d ’ indiquer la ville comme nous le faisons en France.
- Enfin, l ’ objet vient achever l ’ en -tête de la lettre de motivation en anglais. S ’ il s ’ agit d ’ une réponse à une offre d ’ emploi, la référence de l ’ annonce doit figurer.
Corps du texte de la lettre de motivation en anglais
Selon le contexte, la lettre de motivation va présenter des enjeux différents, c ’ est pourquoi son contenu doit être adapté.
Rédiger une lettre de motivation en anglais pour répondre à une offre de recrutement
Dans le cadre d ’ une réponse à une offre d ’ emploi, la lettre de motivation est moins importante que le CV : en effet, le recruteur va en priorité regarde r le CV, et regardera la lettre de motivation si le CV lui semble pertinent pour l ’ obtention du poste en question.
- La lettre de motivation ne doit pas reprendre le contenu du CV
- elle doit mettre en valeur vos compétences opérationnelles pour répondre aux attentes du poste
- Attention ! La référence de l ’ annonce doit absolument être inscrite sur l ’ enveloppe contenant le CV et la lettre de motivation en anglais
Rédiger une lettre de motivation en anglais dans le cadre d ’ une candidature spontanée
Dans le cas d ’ une candidature spontanée, la lettre de motivation va primer sur le CV : en effet, c ’ est à partir de la lecture de la lettre de motivation en anglais que le recruteur va regarder le CV s ’ il est potentiellement intéressé.
- Il est ici préconisé de mettre en valeur l ’ entreprise dans laquelle vous postulez et de définir précisément vos compétences pour le poste afin de montrer au recruteur qu ’ il a tout intérêt à vous contacter pour un entretien.
- Ne pas faire un listing de toutes vos compétences générales, cela n ’ apportera rien au recruteur qui pourra retrouver toutes ces informations dans le CV en anglais.
Bas de page de la lettre de motivation en anglais
Analysons maintenant le bas de page de la lettre de motivat ion en anglais :
- Il est fondamental d ’ y intégrer une formule de politesse comme pour la version française (accé der à la fiche de vocabulaire de la lettre de motivation en anglais) ;
- Ne pas faire de demande de rendez-vous, ni laisser ses disponibilités : c ’ est assez mal vu par les recruteurs britanniques
- Signature.
Quelques règles de ponctuation
En termes de ponctuation, certaines règles diffèrent entre l ’ anglais et le français, soyez vigilant pour la rédaction de votre lettre de motivation en anglais :
- Les jours et les mois prennent une majuscule ;
- Après un point (.), il faut laisser deux espaces (contre un seul en français) ;
- Le mot après la ponctuation (:) débute par une majuscule ; Avant la ponctuation (:) et (;), on ne laisse pas d ’ espace ;
- Pour les chiffres et les décimales, on utilise le (.) et non la virgule (exe mple = 7.1)
- On utilise la virgule pour séparer les milliers des centaines (exemple = 3, 800)
Nous venons de voir les différents aspects à prendre en co mpte pour vous permettre de rédiger une lettre de motivation en anglais digne de ce nom ! Bonn e rédaction !
0 commentaires