Combien d’années d’expérience faut-il avoir pour être rapidement recruté en tant qu’agent immobilier ?
L’investissement immobilier connaît depuis de nombreuses années une ascendance considérable. Ce marché très dynamique que représente le secteur de l’immobilier est animé par de nombreux agents immobiliers. Les agences immobilières ne cessent d’ailleurs pas d’en recruter. Pour être rapidement recruté en tant qu’agent immobilier, il faut justifier d’une expérience certaine. Focus !
Combien d’années d’expérience pour être recruté comme agent immobilier ?
Le métier d’agent immobilier connaît un essor non négligeable. En effet, de nombreuses agences immobilières ont recours au recrutement agent commercial immobilier pour faire face à ce marché en perpétuel mouvement. Pour avoir rapidement accès à un emploi en tant qu’agent immobilier indépendant, vous n’avez pas besoin de diplômes ni d’expérience a priori. Cependant, lorsque vous êtes appelé à travailler avec un réseau de mandataires tel que safti ou capifance, vous devez nécessairement justifier d’un certain nombre d’années suivant votre qualification professionnelle et votre profil. Il va sans dire que l’expérience acquise dans le domaine pourrait pleinement compenser le manque de diplôme. Ainsi, pour être rapidement recruté en tant qu’agent immobilier, vous devez avoir 3 années d’expérience en tant que négociateur immobilier avec le niveau BAC. Si vous êtes titulaire d’un statut cadre, vous devez avoir au moins 4 ans d’expérience. Lorsque vous êtes un cadre avec u métier en rapport avec l’économie ou la finance, vous devez disposer d’une expérience de 5 ans minimum. Par ailleurs, lorsque vous êtes un négociateur sans le BAC, vous devez avoir 10 ans d’expérience. Certes, il est important de disposer d’une belle expérience pour avoir rapidement accès à un emploi d’agent immobilier commercial. Cependant, il est encore plus important d’avoir des compétences précises.
Quelles sont les compétences pour prétendre à un poste d’agent immobilier ?
Le métier d’agent immobilier consiste en la gestion pour le compte d’un particulier ou d’un professionnel, une vente du début jusqu’à la fin. De l’estimation jusqu’à la négociation en passant par les relations notariales, l’agent immobilier joue un rôle prépondérant. Pour accomplir son métier, l’agent immobilier doit pouvoir prospecter, négocier, fidéliser afin de mettre sur pied un important réseau dans le temps. Pour ce faire, il doit disposer d’un certain nombre de compétences professionnelles comme personnelles qui lui permettront de réussir sa mission. Il doit avoir une connaissance avérée en droit de l’immobilier, une bonne maîtrise en de l’informatique et du process métier. Par ailleurs, il doit être un commercial par essence et maîtriser parfaitement le marché de l’immobilier et les règles de l’urbanisme. L’agent immobilier doit être capable de travailler en mode projet. Pour ce qui est des compétences personnelles, il doit avoir une bonne capacité d’écoute, être éloquent et passionné. Il doit faire preuve de sang-froid, de rigueur dans le travail, de remise en cause permanente et d’une excellente communication.
Qui recrute dans l’immobilier ?
Il existe différents types de recrutements dans le secteur immobilier. Ainsi, lorsque vous choisissez de postuler pour un emploi dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez être recruté par une agence immobilière spécialisée dans le luxe, une agence immobilière en ligne. D’autres types de recruteurs peuvent être les start-up immobilières, les agences immobilières de quartier, un réseau de mandataires, des spécialistes du viager. Vous pouvez également être confronté à un réseau d’agences ou une agence appartenant à un groupe.